Les vrais chiffres dans l’éducation nationale

dimanche 1er mai 2011
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La querelle des chiffres... Tout un programme !

connaître les vrais chiffres de l’éducation nationale peut paraître très simple. en réalité, on entre dans la vraie complexité et dans le vrai sujet du site lesvraischiffres.com !

En effet, tout dépend de quel point de vue l’on se place.

Très récemment, Luc Chatel a annoncé la fermeture de 1500 classes en précisant : "au total, à la rentrée prochaine, il y aura plus de professeurs et moins d’élèves qu’il n’y en avait il y a quinze ans dans le système éducatif"

Le site rue89 a réagi immédiatement en se posant la question, très pertinente, de savoir pourquoi il se référait à 1996... (tout en sachant très bien que ce genre de querelle de chiffres fait du buZZZ)

Classes fermées : Chatel ne sait compter ni les élèves, ni les profs

En effet, il suffit de déplacer son regard vers l’année 2000 pour que cette affirmation soit fausse, sauf qu’elle est vraie si l’on se réfère à 1996. Et c’est là que le ministre est très malin puisqu’il crée le buzz autour de ces questions et ravive les débats opposants les partisans du service public à ceux d’une privatisation à tout crin...

Les vrais chiffres n’existent pas ! Ils ne sont que le reflet du regard qu’on leur porte... La seule chose que l’on peut faire, c’est de prendre les chiffres qui sont avancés et de les vérifier. Cela dit, on peut aussi se poser la question le plus objectivement possible et regarder ailleurs...

Posons donc notre regard sur les autres pays de l’OCDE et regardons ensemblela page 40 du rapport du centre d’analyse stratégique (CAS) dépendant du gouvernement...

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C’est extrêmement instructif puisque cette fois on voit que la France est plutôt mal placée mais surtout que ses dépenses sont en baisse.

Quid des résultats me direz-vous ? En effet, peut-être que le budget pour 1000 habitants est en baisse et que nos résultats s’améliorent ?

Ah, la culture des résultats... Est-ce vraiment juste de se poser la question de l’efficience de l’école ? Que mesure-t-on dans ce cas ? Vaste question.

Et le bien être ? Le droit de s’inscrire dans le monde en tant qu’être humain ?

Je vous vois venir, où sont les chiffres ? On ne se refait pas :

http://www.education.gouv.fr/pid338/l-education-nationale-en-chiffres.html

Il y a des chiffres très drôles... sans autre intérêt que celui de jouer avec les chiffres, c’est de bonne guerre remarquez : Nombre moyen d’élèves par enseignant dans l’enseignement secondaire 11.9 en France...

Contactez nous quand vos enfants seront à 11.9 par classe, on viendra prendre une photo !! Comment obtient-on ce chiffre ? Il suffit de diviser le nombre d’élèves par le nombre total d’enseignants...

Ce qui est écarté de votre regard, c’est qu’aucun enfant n’a qu’un seul enseignant, du moins dans le secondaire ! Au minimum, c’est 8 professeurs qui interviennent dans la classe. On pourrait donc, en utilisant le raisonnement inverse de celui du gouvernement, affirmer que pour chaque élève en France, il y a 0.085 enseignant par élève... C’est peu non ? C’est surtout aussi stupide !

Non, le plus juste est de regarder le nombre moyen d’élève par classe et encore fois, tout dépend si l’on regarde l’évolution longue ou les dernières années :

Nombre moyen d’élèves par classe selon le cycle et le pays JPEG - 144.1 ko

France métropolitaine + DOM à partir de 1995 / Public + privé

Lecture : en 2009, le nombre moyen d’élèves par classe est de 18,9 dans le second cycle professionnel (LP), de 27,6 dans le second cycle général et technologique (LEGT). JPEG - 25.7 ko Source : Ministère de l’Éducation nationale

Logo : Calculatrice conçu par Léon Bollée, qui a la particularité de calculer les mulitplications. Cette calculatrice se trouve au musée des Arts et Métiers (Paris). Work by Rama PNG - 6.1 ko PNG - 784 octets PNG - 683 octets


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